sportsregions
Envie de participer ?

C'est en 2005 que fut prise la décision de créer un internat spécifique aux sportifs, de 89 places, au Lycée Polyvalent Le Mans Sud. Ce projet associait les centres de formation des clubs professionnels de football et de basket-ball du Mans, le Samouraï 2000, les Pôles Espoirs et Pôles France avec une priorité donnée aux élèves scolarisés au Lycée Sud.

L’ambition partagée par l’ensemble de ces intervenants, ainsi que du Rectorat d’Académie, était d’offrir à chaque jeune des conditions de vie lui permettant de concilier les exigences de sa formation et d’une pratique sportive de haut niveau. Ajoutons la Région, pour qui cette opération s’inscrivait dans le cadre de sa politique de soutien au sport de haut niveau et de développement de résidences d’Hébergement pour les jeunes en formation.

Le statut envisagé au départ était celui d’un internat sportif intégré au Lycée Polyvalent Le Mans Sud, mais en début d’année 2010 une analyse partagée entre les services de la Région et de l’Education Nationale conclut à l’impossibilité pour un EPLE de gérer une telle structure.  

De ce fait, en juin 2010, une association devant assurer les tâches de direction, de gestion, d’encadrement et de fonctionnement a dû être créée. 

Celle-ci est fut baptisée "ASAJS" (Association de Soutien et d’Accompagnement des Jeunes Sportifs de Haut Niveau du Territoire Ligérien, déclaration en Préfecture de la Sarthe, en date du 22 Juin 2010 sous le N° W723002807). 

Depuis cette date, l'association et ses membres œuvrent à favoriser la réussite éducative, sportive et scolaire des jeunes sportifs de haut niveau en Pays de la Loire.